Chambres Hotes en France

Travaux immobiliers et encadrement juridique

Vous prévoyez des travaux pour votre projet de chambre d’hôtes ? Pensez aux différentes déclarations et autorisations nécessaires pour les gros œuvres de la rénovation.

Travaux de rénovation et déclaration à la mairie

Vous avez acheté un bien à transformer en chambre d’hôtes ? Dans de nombreux cas, des travaux plus ou moins importants sont à prévoir afin de mettre l’immobilier aux normes et afin de répondre aux  attentes de plus en plus exigeantes des clients. Dans le cadre de ces travaux, certains gros œuvres nécessitent des permis de construire. D’autres travaux doivent faire en plus l’objet d’une déclaration municipale. Dans votre projet de rénovation, si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur du bâtiment, une déclaration préalable à la mairie reste obligatoire. Si vous vous êtes installé dans une zone labellisée, l’architecture de votre bien immobilier doit être approuvée par la mairie avant toute application. Vous devez également déclarer tous les travaux impliquant un changement de destination du bâtiment, une obligation imposée par la loi, par l’article R. 123-9 en l’occurrence. Par ailleurs, il est également nécessaire d’aviser la mairie en cas de travaux d’extension.

Chambres d’hôtes : quand demander un permis de construire ?

En plus de la déclaration, les travaux importants nécessitent un permis de construire, même dans le cadre d’une rénovation. Si vous prévoyez de nouvelles constructions pour agrandir la propriété, vous devez demander un permis de construire pour une construction de plus de 20 m². Une chambre d’hôtes qui dispose d’installations supplémentaires comme une piscine ou un petit coin bien-être de type jacuzzi séduit plus les clients. Si vous souhaitez installer une piscine dans votre résidence, il est également nécessaire de demander un permis de construire auprès de la mairie. Il en est de même pour la mise en place ou l’agrandissement des ouvertures donnant sur l’extérieur. Si vous avez un planning à respecter pour l’installation de votre chambre d’hôtes, il faut tenir compte de toutes ces formalités, qui, parfois, prennent du temps.