Le secteur des meublés de tourisme est un marché porteur et constitue une excellente idée d’investissement. Ceci étant, cette activité n’est pas toujours rentable, à moins de n’être très regardant sur certains points, comme l’étude du marché ou le choix de la zone géographique.

Chambres d’hôtes : comment éviter échec et désillusion ?

Beaucoup se lancent dans l’aventure des maisons d’hôtes avec optimisme mais déchantent rapidement face à un taux d’occupation trop faible et un prêt à rembourser. Pour une reconversion professionnelle, pour espérer changer de vie ou pour avoir un revenu complémentaire, ceux qui tentent leur chance dans ce secteur ne cessent de croître ces dernières années. Malheureusement, nombreux sont ceux qui, face à l’échec, sont contraints de fermer l’établissement. La principale cause : une faible rentabilité.

La cessation d’activité concernent pour de nombreux cas les exploitants ayant souscrit à un prêt pour lancer leur chambre d’hôtes. Ces difficultés économiques sont le résultat d’un projet mal étudiés ou d’une mauvaise gestion financière. Pour éviter les mauvaises surprises et les fermetures précoces des chambres d’hôtes, les porteurs de projets doivent au préalable effectuer une étude du marché afin d’avoir une idée de l’éventuelle rentabilité de son activité une fois celle-ci mise en place.

Chambre d’hôtes : effectuez une étude de rentabilité avant de concrétiser votre projet

Quelle que soit l’envergure de votre projet de chambre d’hôtes, l’étude de faisabilité permet d’avoir un excellent aperçu de ce que pourrait être la rentabilité dudit projet. Cela passe entre autre par une analyse poussée de l’état du marché, du potentiel de la zone géographique choisie, du positionnement visé en termes de standing et de prix mais également des attentes même du porteur de projet. Chacun de ces paramètres permet de déterminer la faisabilité de votre projet en tenant compte du financement alloué.

Il est possible d’effectuer cette étude soi-même. En alternative, vous pouvez confier cette étude à un cabinet conseil. Les experts comptables et financiers de ces institutions seront à même de vous fournir des dossiers riches en informations sur la faisabilité ou non de l’ouverture de la chambre d’hôtes. Cette étude vous permet donc de vous lancer dans une aventure prometteuse ou au contraire d’abandonner un projet voué à l’échec.